Le forum Barigo Index du Forum Le forum Barigo

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transformation Tonic en SuperMotarde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum Barigo Index du Forum -> Projets
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barigo24

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009, 1:48 pm    Sujet du message: Transformation Tonic en SuperMotarde Répondre en citant

Salut à tous et toutes,

Je projette de modifier un de mes Tonic, en l'équipant d'un train av et ar complet en 17".
D'origine 600 LC4 de 1987.
Je suis encore dans la transaction, en attente des pièces. (env 700 roros le tout).

J'ai quelques idées directrices pour mon projet.:
- Raccourcir la béquille latérale
- Tirer plus long
- Vérifier l'alignement de la roue ar etc...

Vos idées sont les bienvenues, au niveau technique.

Eh oui le bitume m'attire de nouveau (j'espère de pas trop près)

Guy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t.cazenabe

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009, 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ! Un futur membre du Barigo Magic Team !!!
Pour la démul des Magie Noire qu'on utilise sur piste, Laurent tire 18x44 avec sa moto en AC 55cv et moi 17x44 avec ma 500 en 48 cv mais c'est un poil court. Je vais essayer avec 43 dents à la couronne arrière. Vu que tu seras en 17 pouces donc tu tireras plus court que les Magie Noire en 18 pouces, il faut peut-être que tu envisages du 17x40 ou 41 ?
Si tu as un 560 (je ne sais pas si ça se monte sur le 500 ), l'AC 55cv vaut le coup (150 euros chez Rotax Sales Belgique) mais il ne fonctionne bien qu'avec le méga qui fait du bruit et qui est difficile à calmer. Sachant que de plus en plus de circuits demandent 95 db... mais pas au Vigeant pour l'instant.
Tiens nous au courant de l'avancée du projet.
barigo24

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009, 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos.

Je viens de réceptionner les pièces.
Bof bof :un Té félé, une roue ar magouillée avec ammortisseur de transmission et flasque logué Kawa, un frein av avec patte de déport en acier à ferrer les ânes, bref un reste de katoche mamaillé.

Bon j'ai du boulot (et puis j'aimes ça)

Je communiquerais les dim exactes des roues et des pneus, pour voir si je suis dans les "standards" Barigo.

Si j'ai des tofs à mettre sur le site, je peux passer par "immages schack" ?

Guy
barigo24

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009, 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilou des niouzes du projet,

[img=http://img43.imageshack.us/img43/6258/imgp0586y.th.jpg]

http://img35.imageshack.us/gal.php?g=imgp0588x.jpg

La roue AR à une jante Akron de 17¨ 2.25-36-TR-495-E
Monté en Bridge Battlax BT 92 en 150/60 R 17 M/C 66 H
Je le trouve beaucoup trop large, je pourrai mettre quoi comme dim. à la place ?

L'avant jante Akron 17¨-350-36 TR 495 -E
En pneu du Pirelli Dragon MT R 01 en 120/60 R 17 M/C 55H

L'appairage des deux me parrait biscornu
barigo24

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009, 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les profils des boudins.

[img=http://img357.imageshack.us/img357/5967/imgp0589.th.jpg]

De plus l'axe de roue AR est trop gros; je vais voir si je peux rattraper le coup avec d'autres roulements, sinon, changement de moyeux.....

Vous mettriez quoi comme gommards ?

Guy
barigo24

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009, 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le moyeux est à ammortisseur de couple avec flasque porte couronne Kawa confused
Sur une super motard c'est mieux je suppose de le conserver ?
Sur la Magie noire est ce qu'il y en a ?
Guy
phil bracamme

MessagePosté le: Sam 01 Aoû 2009, 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
c'est ce qu'il y a d'origine sur les SM moyeux KTM, pneus et jantes de même dimensions que les tiens donc l'appairage n'est pas biscornu du tout.
les roulements AR font 25 de diam intérieur et l'axe fait 20 la différence est rattrapée par les entretoises qui ont une partie qui rentre dans le roulement.
perso je met des dunlop d208gp ou d209gp mais il parait que les bridg sont très bien surtout les bt45
Buell-LN

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009, 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Guy,

Un peu à la bourre sur ce sujet siffle , mais vacances obliges.

Heureux de voir ton projet. banane C'est pour de la piste pure ?

Dans l'affirmative et que tu es en 560cc, je te conseillerais de monter l'AC 55cv, le moteur est tellement plus agréable. Juste quelques points à rajouter au gicleur principal et relever l'aiguille du boisseau au plus haut. Si utilisation mixte, à déconseiller car le ralenti est beaucoup trop haut à maintenir (la vis de ralenti ne suffit pas).
Reste le problème du pot: effectivement cet AC ne fonctionne qu'avec un pot libéré. Pour rouler sur des circuits où les dB sont limités, il faut adapté un pot beaucoup plus volumineux que le méga d'origine (équipé de réducteurs). Je pense que c'est la solution pour ne pas perdre trop de puissance. Je suis actuellement à la recherche du pot magique qui s'adaptera au mieux.
Coté tubulure, il faut mieux passer en gros diamètre aussi. Cherche du coté de KTM (600 GS), il en était équipé et le diamètre du tube coté pot est en 45mm ou lieu de 40 (Barigo), c'est déjà plus simple pour trouver un pot à adapter.

Lorsque tu parles de train AV, qu'as-tu récupéré comme fourche ? inversée ou normale ?
La viscosité de l'huile sera à adapter pour une utilisation piste pure.
Perso, je n'ai pas encore résolu complètement mon problème de dribbling de roue AV avec la fourche Marzzocchi (Forcella 42 PA MXR A/87). A venir, changement de la dureté des ressorts et peut-être réduire le débattement (au Troféo, elle plonge de plus de 14cm au freinage ninja ).

Sur les vraies Magie Noire, l'amortisseur est plus court que sur la Tonic. Il te faudra veiller à vérifier l'assiette de la machine.

Démultiplication: le 18 dents est ce que l'on peut mettre de plus grand devant, ensuite il te faudra travailler sur la couronne.

Vala, on attend la suite et sur les circuits en 2010. banane
Qu'y a-t-il comme circuits dans ta région ?

PS1: Avec Thierry, nous avons lancé la fabrication d'un bac récupérateur de fluides (en alu c'est plus joli) qui devient obligatoire sur certaines manifestations. Si tu es intéressé, vois avec Thierry s'il peut en faire faire un de plus, sinon je peux t'envoyer le plan. J'ai aussi un plan sur la modif des repose-pieds, adaptation de butées interchangeables (et oui, ça frotte avec cette position). Je compte mettre tout cela en ligne cet hiver dans une base de données.

PS2: il te faudra un jour ou l'autre mettre une protection entre le guide chaine et la couronne, ça devient obligatoire sur les circuits pour éviter de se faire couper les doigts s'ils vennaient à trainer entre la chaine et la couronne.

PS3: septembre 2009 devrait être le baptème de la SM sur la piste de Bresse si je n'ai pas réussi à monter un pot. Je vais certainement l'équiper de Michelin "Power one". le profil de l'AV semble plus propice pour les entrées en virage vu l'empattement de la machine. Et cet hiver, je me lance sur mon projet piste à base de SM, la White Magic attendra.

Dernière édition par Buell-LN le Mar 04 Aoû 2009, 2:59 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Buell-LN

MessagePosté le: Dim 02 Aoû 2009, 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un té de fourche sur LeBonCoin: http://www.leboncoin.fr/vi/60497643.htm?ca=12_s
barigo24

MessagePosté le: Mer 05 Aoû 2009, 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses content

L'utilisation sera plus routier que piste, où occasionellement.
Dans la région, il y a le circuit de Chenevière (entre Lunéville et Baccara)

La fourche est une WP inversée, mêmes caractéristiques apparentes que celle de la Tonic de 88.

Merci Laurent pour le lien au sujet du Té.

Bilan mitigé de cette acquisition.
J'ai pris des cotes, revu la faisabilité (sans que des transformations de la base Barigo soit irréversible).
Je veux aussi pouvoir passer de l'Enduro à la SM, facilement.

Je vais donc rayonner la jante Ar sur le moyeu d'origine,* le diam de l'axe est différent, le déport du disque (fixe) ainsi que son diam et idem pour la tarte, ne sont pas adaptés à la Tonic.
A l'avant, je vais changer les roulements, l'axe n'est pas le même.
Je vais chercher une patte de déport, sinon je me la fabrique.

* Ou si Steph en a encore en stock.

Guy
Buell-LN

MessagePosté le: Mer 05 Aoû 2009, 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barigo24 a écrit:
L'utilisation sera plus routier que piste

A zut, pas un nouveau copain pour 2010 alors...
barigo24

MessagePosté le: Jeu 06 Aoû 2009, 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne soit pas déçu Laurent.
Je n'ai pas dis jamais de piste; juste occasionellement.
Je veux pouvoir continuer à l'utiliser sur voies ouvertes.
Guy
t.cazenabe

MessagePosté le: Mar 01 Sep 2009, 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, retour de vacances !
Juste occasionnellement, c'est pile comme nous alors !!!

Question pneux, le Pirelli super corsa a une super réputation et est très utilisé en rallye car homologué sur route et gros grip pour les spéciales.
Buell-LN

MessagePosté le: Mer 02 Sep 2009, 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tester les Power One sur la SM à Bresse ce mois ci, je vous dirais.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum Barigo Index du Forum -> Projets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: